Nous contacter : 05 46 43 74 64

Terrains à Vendre en Vendée

Nos terrains en Vendée

 

 

La Vendée entre richesses et générosité 

Au sud du Pays de Loire, en Poitou, la vendée a comme préfecture la ville de La Roche sur Yon.

Elle fut au cœur des guerres de religion pendant plus d’un siècle entre le 16ème et 17ème à cause de sa majorité protestante.  Mais la vendée est connue pour ses guerres de vendée durant lesquelles les vendéens, des paysans insurgés, se battaient contre les révolutionnaires. Le culte protestant se réduit après la prononciation de l’édit de Nantes.

La-Roche-sur-Yon quant à elle restera dans l’histoire grâce au célèbre Napoléon qui décida d’en faire la préfécture au dépend de Fontenay-le-comte. Après ce transfert, la ville croît et se modernise. Caractérisé par sa forme pentagone, ses rues en damier et ses quatre quartiers raccordés à la place centrale de la ville, on devine une organisation militaire.

Les vendéens malgré eux continuent de traîner un saugrenu surnom dont nul ne connaît l’origine exacte : « Les ventres à choux ». Il a été raconté que lors des guerres, ventre à choux était l’expression signifiant qu’il fallait se mettre à terre, bien souvent, dans les champs de choux lorsque les vendéens sillonnaient les chemins de campagne. Mais d’autres explications fusent, comme celle qui raconte qu’aux siècles derniers, les mères recouvraient le ventre de leurs bébés de feuilles de choux, ces dernières permettant la cicatrisation de leurs petits nombrils.

Quelques villes de vendée se sont fait connaître au fil du temps notamment avec l’arrivée des estivants lors de l’apparition des premières grandes vacances. Aussi connaît-on à la vendée ; Challans, La-Faute-sur-mer, Luçon, Beauvoir-sur-mer, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Bretignolles-sur-mer, Saint-Gilles-Croix-de-vie, Olonne-sur-mer et les incontournables îles d’Yeu et Noirmoutier !

Pour découvrir l’histoire de la vendée rien de tel que de réserver sa place au Puy du fou !

D’un point de vue économique, la vendée est un territoire particulièrement dynamique. Bon nombre d’entrepreneurs accomplis peuvent se venter d’être vendéen ! C’est aussi un modèle de bénévolat à l’image du puy du fou. Preuve que l’entraide et la volonté vendéenne n’est pas une légende !

A l’initiative de la vendée et en particulier à Titouan Lamazou, on doit son fameux Vendée Globe. En 1989 les français découvrent la première édition. Une course de voile atour du monde en solitaire et sans escale, un challenge pour ceux dont le mental est très certainement difficile à égaler.

La Vendée, un littoral à découvrir

Vous aimez la sardine? rendez-vous à Saint-Gilles-Croix-de-vie ! plus gros port de pêche de la sardine. Outre la sardine, c’est également à la vendée que l’on doit l’entreprise Bénéteau, constructeur mondiale numéro 1 de voiliers !

La vendée, tout comme le secteur royannais offre une côte assez sauvage, marqué de larges plages qu’il est dur de quitter les jours d’été lorsque le soleil s’éloigne.

L’été Saint jean de monts, notre dame de monts, la barre de monts ou encore fromentine font place nette aux estivants. Un subtile mélange de tranquilité et de dynamisme, de jeunesse et de dîner en famille, de coucher de soleil avec cette étrange sensation que tout est neuf et sauvage. Lorsque la marée se retire, le soir sur la plage, on aime partager la pêche à pied. Fouiller le sable de ses doigts pou y trouver les couteaux.

Lorsqu’une nouvelle journée se lève, rien de tel que d’enfourcher sa bicyclette pour aller chercher viennoiseries et autres gourmandises du petit déjeuner. Si le temps est clément,  par des journées plus fraîche qu’à l’habitude, foncez réserver votre rosalie. C’est l’occasion de voir si tout le monde va dans la même direction !

Traversez l’atlantique et découvrez l’île de Noirmoutier. Avec son air discret, elle nous charme par ses nombreux atouts semblables à ceux de sa voisine Ré. Un tantinet moins bobo mais on aime le côté authentique !

 

Envie de faire construire en Vendée ?

Envie de faire construire en Vendée ? La vendée dynamique et attractive par son bord de mer offre beaucoup de terrains constructibles.

Le prix moyen au m² varie bien entendu en fonction de la situation géographique du terrain et en particulier selon sa distance avec le bord de mer et les commerces et services. Sur l’ensemble du 85, on observe un prix moyen pratiqué d’environ 130€/m²*. Cette donnée toute relative permet néanmoins de projeter un projet de construction dans un environnement agréable et calme.

Comment bien choisir son terrain ?

Bien souvent, la surface et le prix sont les principaux critères. Vient ensuite l’orientation. Attention toutefois à ne pas se créer de faux problème. Vous êtes nombreux à privilégier une orientation sud. Néanmoins, avec les nouvelles réglementations thermiques, les constructions neuves doivent toutes répondre à la même performance énergétique. Aussi, bien que l’apport calorifique du soleil soit le bienvenu, il n’en reste pas moins qu’il appartient à votre constructeur de tirer parti du rayonnement solaire en vous proposant un agencement optimisé sur votre terrain à bâtir.

En effet, les professionnels de la construction sauront mettre à profit une orientation nord qui, à l’inverse d’un plein sud, vous permettra une bonne prise en compte du confort d’été.

Enfin, entre le nord et le sud, les expositions soleil levant et couchant sont très agréables. Votre rythme de travail peut être décisif dans le choix de l’orientation de votre terrain. Quelqu’un qui travaillerai toute la journée à son domicile préférera une exposition principalement nord pour éviter les trop grosses chaleurs ou encore les reflets constant dans les écrans. Quelqu’un travaillant la nuit pourrait vouloir profiter du soleil de l’est en arrivant chez lui au petit matin pour profiter des premiers rayons du soleil à l’heure du café. Si vous terminez tard en revanche, l’ouest sera plus favorable à vous offrir les derniers rayons du soleil après que vous ayez passé la journée au bureau.

 

*source terrain-construction.com