Nous contacter : 05 46 43 74 64

Terrains à vendre à La Rochelle

Vous cherchez un terrain à vendre à La Rochelle ? Terres d’Aunis vous présente ses dernières opérations à proximité de La Rochelle.

De nombreux terrains à vendre à La Rochelle

Très prisée, La Rochelle est une ville où l’on veut vivre. L’endroit idéal.

Pas facile donc de faire le bon choix pour acheter son terrain et y construire la maison de ses rêves. Idéalement, choisissez un terrain en lotissement vous garantissant ainsi qu’il soit borné viabilisé mais aussi constructible. En effet, grâce à l’obtention d’un permis d’aménager, le lotisseur garantie la constructibilité du terrain dans le respect des règles d’urbanisme.

Dans un premier temps il y a lieu d’évaluer vos besoins en fonction de vos habitudes, de votre lieu de travail mais également du budget attribué au projet.

En effet, les prix au m² peuvent varier entre 500 et 75€/m² sur une cinquantaine de km autour de La Rochelle. Il faut donc établir vos critères par ordre de préférence. Comme dans toute décision, il faudra faire des concessions.

Mais cette échelle de prix est aussi une aubaine car elle offre un large choix de terrains constructibles dans de nombreux secteurs. Sur le secteur Rochelais, chacun à ses habitudes. Il y a les nordistes et les sudistes.

Et vous? quelle choix allez vous faire pour votre terrain à bâtir? Nord ou sud de La Rochelle ?

 

La Rochelle, une ville attractive

Nombreux d’entre vous ont eu la chance de découvrir La Rochelle au détour d’un weekend prolongé ou des vacances. La Rochelle, belle et rebelle, ville de renom grâce à son histoire qui l’a fait connaître, bénéficie également de l’attrait du bord de mer. Un attrait renforcée par ses nombreuses îles et presqu’îles qui façonnent la belle côte Charentaise-Maritime. Traversez les ponts, prenez le bateau, empruntez le passage à marais basse et découvrez l’île Madame, l’île d’Aix, Ré, Oléron…

En bordure de l’océan Altantique, Les Rochelaises et Rochelais, profitent à l’année des bars et restaurants implantés le long de son agréable vieux port. Ses rues pavées flanquées d’arcades sont propices pour flâner été comme hiver. On y apprécie de faire du shopping à l’abri de la pluie ou à l’ombre en fonction des saisons.

Tous les Rochelais vous le diront ! pour se donner rendez-vous c’est sous « la grosse horloge ». Les Francofolies ? en juillet à l’esplanade au pied des « deux tours ». Des concerts toute l’année : La Sirène, fraîchement installée à La Pallice ouvre ses portes aux artistes en vogue ! Le grand Pavois c’est bien entendu aux abords du port de plaisance aux minimes. Envie d’une glace ou d’une gaufre, chez Ernest bien sûr. Pour trouver un bar sympa, la rue Saint-Nicolas. Et pour les fans de Rugby « Ici, ici, c’est La Rochelle ». Voilà les quelques secrets des habitués. Mais il ne s’agit là que d’un très bref  résumé de ce qui caractérise la vie à La Rochelle.

 

La Rochelle, une ville, une histoire ..

C’est au 12ème siècle que commence à se dessiner ce qui caractérise aujourd’hui La Rochelle. Le Duc d’Aquitaine, fait entourer la vielle d’un mur d’enceinte et lui donne son titre de port libre. Rapidement, la ville devient le plus grand port de l’Atlantique. Au 14ème siècle, en plein pendant la guerre de cent ans, La Rochelle devient une possession Anglaise. Après avoir chassé les anglais, et, fait exceptionnel, La Rochelle devient au fil du temps une ville quasi autonome vis-à-vis du pouvoir Royal. Ce siècle connaît la prospérité en partie grâce aux vins d’Aunis.

Au 16ème siècle, le protestantisme règne sur La Rochelle. La ville connaît des sièges successifs dont le plus marquant est celui conduit par le cardinal Richelieu au 17ème siècle. Quoi qu’il en soit, les Rochelais finirent par déposer les armes auprès de Louis 13.

 

La Rochelle, une ville éco-mobile !

En 1976, La Rochelle est la toute première ville à anticiper l’avenir et à mettre le doigt sur une problématique aujourd’hui devenue mondiale : la pollution !

Cette année là, la villeà l’ingénieuse idée de mettre gratuitement à disposition de ses habitants des vélos jaunes pour leurs déplacements. Découvrer les archives télévisées montrant, entre autres, l’ancien Maire Michel CREPEAU en plein pédalage lors du lancement de ceux qui sont aujourd’hui devenus « Les Yelos »  : Journal télévisé : lancement des Yelos

Un pari audacieux qui portera ses fruits puisque plus de 40 ans plus tard, le modèle des vélos en libre service a été copié sur l’ensemble du territoire Français.

Mais La Rochelle n’en est pas restée là. Depuis les années 70, elle a grossie, son tissu urbain a dépassé la rocade et la ville abrite en son sein des habitants dont le nombre ne cesse de croître . Malgré les difficultés rencontrées pour absorber la circulation conséquente aux abords de la ville, les élus ont la constante volonté de minimiser le flux du trafic automobile au cœur de la vieille ville.

 

Les Cantons Rochelais

La Rochelle comprends plusieurs quartiers bien connus des Rochelaises et Rochelais. Ainsi, vous retrouverez les quartiers de La Pallice, Saint-Maurice, Port-Neuf, Mireuil et Laleu plus au nord.

En se rapprochant du centre ville de La Rochelle, vous retrouverez les quartiers de Fétilly, La Genette, Le Prieuré, Lafond.

Plus au sud, Saint-Eloi, Villeneuve-les-Salines, Tasdon, Bongraine ou encore Les minimes.

Dans sa proche couronne, les communes de l’Houmeau, Lagord, Aytré, Périgny, Puilboreau, Saint-Xandre, Dompierre-sur-mer, Nieul-sur-mer, Marsilly ou encore Esnandes.

 

Les villes où il fait bon vivre près de la Rochelle

LAGORD : commune résidentielle jouxtant La Rochelle par le nord. Cette commune a connu un fort développement économique ces dernières années et a vu naître des centres d’activités tel que le centre commercial du Fief Rose devenu un lieu incontournable pour les lagordaises et lagordais.

L’HOUMEAU : à l’origine on l’appelait lousmeau un peu plus à l’ouest de Lagord, et devenue, le village tranquille de l’houmeau, c’est un endroit retiré au calme, longeant la côte et surplombant de ses falaises, face à elle, la belle Réthaise sa voisine. Son circuit cycliste vous offre de belles balades jusque dans l’île de Ré. De source sure, l’houmeau a été occupée depuis l’antiquité. Des traces d’occupation à différentes périodes ont été révélées lors de fouilles archéologiques réalisées en amont de la mise en oeuvre d’un lotissement devenu aujourd’hui un quartier à part entière de la commune. Principalement on y produisait du vin. Au moyen-âge, les normands y abritait leurs drakkars. Le port du plomb, bien connus des Rochelais existait déjà en l’an 972. Un lieu donc emprunt d’histoire et de grandeur passée !

NIEUL SUR MER : au nord de Lagord, et avec ses plus de 5000 habitants, Nieul nous séduit par sa proximité avec la rochelle. Dotée de tous les commerces et services utiles elle est convoitée par Les Rochelais qui y mèlent proximité et praticité.

MARSILLY : en remontant encore le long de l’atlantique en direction de la vendée, nous retrouvons Marsilly. Les amoureux de l’île de Ré connaissent forcément Marsilly. En arpentant ses ruelles fleuries de roses trémières poussant dans les pavés et bordées de part et d’autre de ses maisons en pierres calcaire, il y a comme un petit air réthais. C’est peut être parce que les constructions nouvelles ont gardé cet esprit de charentaises avec leurs volets bois,  vitrages ateliers et soubassements goudronnés que la commune attire autant de nouveaux arrivants chaque année ! Marsilly comblera également tous les amoureux du Golf grâce à son golf de la prée ! Terres d’Aunis vous propose ses terrains prêts à construire à Marsilly, rue du chemin bas et rue de La Rochelle. Un lieu de villégiature idéal : Terrains à vendre à Marsilly

ESNANDES : empruntez le littoral depuis Marsilly jusqu’à y découvrir Esnandes, petit village de pêcheurs. Allez jusqu’au sommet de la pointe de Saint-Clément et admirez la baie de l’Aiguillon! sans nul doute un des nombreux paradis sur terre. L’une de ses nombreuses vues imprenables dont nous aimons profiter longtemps, très longtemps. Pour vivre au rythme de l’océan, choisissez vite votre terrain à bâtir : Terrains à Esnandes

SAINT XANDRE : village idéal pour poser ses valises en Charente-Maritime. Commune en plein développement saint-xandre allie une parfaite mixité de la vie urbaine et rurale. Vous y trouverez tous les commerces et services utiles. Coiffeur, esthéticienne, services postaux, banque, boulangerie, pizzeria, restaurant, cabinet médical, vétérinaire, station essence/lavage, supermarché, salle des fêtes nouvellement construite, équipements sportifs (tennis, foot, basket..) écoles, agences immobilières, marché dominical… Côté accès, saint-xandre est à seulement 5 minutes en voiture de la rochelle. A proximité de l’axe la rochelle-niort, la rochelle-vendée, on apprécie de pouvoir circuler rapidement pour rouler en direction de Paris ou encore de pouvoir prendre la direction des plages de Vendée ou de sa fameuse Venise verte en été. Terres d’Aunis, aménageur de la Zone d’Aménagement Concerté de 24 hectares participe activement au développement économique de la commune. Les élus, conscient des enjeux liés au développement de la population de saint-xandre sur les 10 prochaines années anticipent d’ors et déjà des extensions commerciales pour satisfaire au mieux ses habitants. Si vous traversez cet ancien village de laboureurs, vous n’en partirai plus. Pour poser vos valises à saint-xandre, faite construire votre maison sur nos terrains : Terrains disponibles à Saint Xandre

PUILBOREAU : jouxtant la zone commerciale de « Beaulieu » puilboreau est un village déjà très développé dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Accessible de toute part, on apprécie sa proximité avec le quartier Lafond un des cantons de la rochelle. En deux minutes, à peine c’est un foisonnement de commerces en tout genre. Pour ceux qui ne résistent pas à la tentation de faire des achats, éloignez-vous ! Puilboreau a revêtu plusieurs nom, à commencer par Podioliborelli, Puyle-Boreau, puis Pilboreau pour enfin devenir la définitive Puilboreau.

ANDILLY : troisième couronne de l’aire urbaine de la rochelle, et appartenant au marais poitevin, andilly vous rapproche de la nature. Aux oubliettes les bruits de klaxons et le passage intempestif des véhicules aux heures de pointes. Ressourcez vous au calme d’Andilly. Traversée par les canaux de Marans et du Curé, la commune offre d’agréables balades dominicales. C’est aussi le lieu idéal pour les amoureux des grands terrains. Moins frappé par l’obligation de densification, andilly offre la possibilité d’acquérir de grandes parcelles de terrains à bâtir. Vous trouverez au cœur de la commune quelques commerces et services utiles. Terres d’Aunis vous propose ses derniers terrains à bâtir, disponibles immédiatement et libres de constructeurs : Terrains Andilly

VILLEDOUX : non loin de là, le village de Villedoux ayant connu une forte expansion entre 2007 et 2010. La commune a beaucoup plu pour son immobilier attractif mais pas que ! A proximité de la Vendée et du marais poitevin, on se laisse facilement charmé par des airs de connemara en empruntant certaines routes. Pas désagréable comme ambiance !

BENON : il y a la cultissime forêt de sherwood et la superbe forêt de Benon ! Un parallèle avec Robin des bois puisque Du Guesclin, dont la tour restante du chateau de Benon porte son nom, avait l’habitude d’attaquer et rançonner les anglais s’aventurant dans la forêt de Brocéliand en Bretagne. Mais pour l’heure, détendez-vous simplement à l’occasion d’une promenade en famille avec enfants et animaux de compagnie. A benon, rendez-vous rue du lavoir où se trouvent nos terrains constructibles : Terrains constructibles à Benon et prenez le temps de remonter le chemin piéton au bout de la rue. Vous y découvrirez le vieux lavoir, de quoi permettre à vos enfants de rencontrer l’ancêtre de la machine à laver !

LONGEVES  : on y cultive du colza et des tournesols. Rien d’étonnant à cela puisque la longèves, la rivière éponyme abreuve champs et marais. Tout comme à Andilly, on y apprécie la vie à la campagne et l’ambiance villageoise où règne encore l’entraide et la bonne humeur.

FERRIERES : avec son accès rapide depuis la rocade rochelaise en direction de Niort, ferrières offre un bon compromis aux couples travailleurs partagés entre La Rochelle et Niort, centre administratif de notoriété publique. Ferrières a vu croître ces derniers moi son nombre d’habitants. Avec l’arrivé d’une zone commerciale bien fournie, elle attire les habitants des communes limitrophes telles que Benon, Saint-jean-de-liversay ou encore Saint-sauveur-d’aunis… évitant ainsi à ses voisins les quelques km supplémentaires les reliant à la rochelle.

SAINT OUEN D’AUNIS : à proximité de Villedoux, Sainte-soulle, Vérines, longèves ou encore Saint-Xandre, on imagine très bien la position centrale qu’occupe saint-ouen-d’aunis. A quasi équidistance de la rochelle et marans, on sélectionne à son gré d’aller tantôt vers le nord du département tantôt vers le sud. Appartenant à la communauté de communes du pays marandais, saint-ouen d’aunis apporte un certain confort urbain au milieu des champs. Avec son accès rapide à la route menant à Marans et La Rochelle, st ouen permet à ses habitants de profiter des bassins d’emplois rochelais et marandais.

NUAILLE D’AUNIS : située au nord est d’Angliers et à l’ouest de saint-sauveur d’aunis, la commune partage le même canal du curé que Longèves. En 2013 ce sont plus de 1200 habitants qui peuplent nuaillé d’aunis qui continu de se développer.

CROIX CHAPEAU : si la rochelle est bloquée par les eaux à l’ouest, elle se développe à l’est. La sympathique commune de Croix-chapeau en est le parfait exemple. Elle se situe plus exactement au sud est de la rochelle, à proximité de la jarne et la jarrie. Ses habitants sont drôlement nommés les Cruci-Capétiens et Cruci-Capétiennes ! N’y voyez pas là une plaisanterie, c’est du sérieux. Et on ne rigole pas à Croix-Chapeau : développement actif, la commune met tout en oeuvre pour accommoder la vie de ses habitants qui avouons le sont plus communément appelés les Croix-Chapeautais et Croix-Chapeautaises… Appartenant au canton de la jarrie, Croix-chapeau appartient depuis peu à la communauté d’agglomération Rochelaise. A ce titre elle bénéficie des bus de ville. Dans les tuyaux, un arrêt TER qui permettrait, tout comme à la jarrie, plusieurs voyages rapides vers la rochelle. Pour visiter nos terrains à Croix-Chapeau, cliquez ici

LA JARNE : la jarne a la côte ! d’abord la commune jouxte celle d’Aytré et sa zone d’activité. On y accède rapidement et on y trouve tous les commerces et services utiles. Bien que traversante en premier lieu, perdez-vous dans les rues situés en retrait de l’axe principale. Tout comme à Marsilly, on y trouve le golf la rochelle sud. Pour les sportifs et les téméraires, un circuit dans les arbres impressionnera sans nul doute les petits comme les grands découvrez vite le « vertigo parc ». Mais surtout, la jarne c’est le rendez-vous des passionnés d’équitation et plus encore du CSO ! La société hippique de l’aunis, surnommé le club de la jarne accueille de nombreux adhérents et de nombreux chevaux et poneys qui foulent quotidiennement de leurs sabots le sable des carrières pour le plus grand plaisir de leurs cavaliers.

LA JARRIE : A proximité des villages de clavette, montroy, croix chapeau et bourgneuf, ce dernier venant d’ailleurs de réhabilité l’ancienne cantine en multiservices, la jarrie est celle qui offre le plus de commerces et services. Dotée d’un collège la jarrie est un passage obligé pour les petits écoliers voisins. Dans son sacs, on trouve encore quelques tours à jouer. En effet, la commune installe actuellement deux passerelles piétonnes d’accès à la future halte ferroviaire. Cette nouvelle halte ferroviaire sera ouverte à partir de décembre 2016. Elle reliera La Jarrie à La Rochelle en 5 minutes à raison de 5 allers/retours par jour. Une bonne nouvelle pour cette commune et les communes alentours comme Croix-Chapeau qui bénéficieront directement de cette halte ferroviaire.

SAINT-CHRISTOPHE : Saint-Christophe est limitrophe avec les communes de Saint-Médard, Virson et Aigrefeuille entre autres.. La commune fait partie intégrante de la CDA de la rochelle. Pour les amoureux de la vie à la campagne, saint christophe est une destination idéale. A proximité, aigrefeuille propose tous les commerces et service d’une ville. L’été, allez au droit vers l’ouest pour profiter du bord de mer à Chatelaillon-plage.

AIGREFEUILLE D’AUNIS : c’est un des principaux pole urbain du pays d’aunis avec les villes de surgères et marans. Tout à l’ouest de la commune, au détour d’une promenade, vous y découvrirez un ancien complexe militaire et hospitalier de l’OTAN qui a du être fermé en 1967. Au sud d’Aigrefeuille, on retrouve la mythique ville militaire de Rochefort sur mer. Non loin de là on retrouve également les villages du thou et de forges. En s’éloignant un peu plus, Ciré-d’Aunis. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la ville d’aigrefeuille a connu une explosion démographique et économique. Dans le courant des années 1970 le village de Péré a intégré la ville d’aigrefeuille venant ainsi agrandir son périmètre. Avant la dernière guerre mondiale, aigrefeuille d’aunis était très industrialisée. Après la guerre, l’activité de fromagerie/beurrerie a pris le pas !

CHATELAILLON PLAGE : dès votre arrivée à chatelaillon, vous ne pourrez rester indifférent à ce panel de couleurs et à ce style assumé ! La commune impose sa signature dans tous les nouveaux aménagements, nouvelles constructions, dans les rénovations … et ça fonctionne plutôt bien ! On en redemande. Bien que sa plage, qui attirent chaque année de plus en plus de nouveaux vacanciers, ait été aménagée de toute pièce, il n’en reste pas moins qu’on apprécie. La vase? et alors, l’eau est chaude et, les pieds dans l’eau on prend une pause pour admirer l’architecture du front de mer agréablement maîtrisée et conservée. Un style balnéaire rappelant le début du siècle dernier. Dernièrement, un hippodrome flambant neuf offre à l’occasion des courses mouvementées où se mêlent parieurs, passionnés et curieux. Une belle réussite d’architecture, un centre d’accueil plutôt réussi pour nos sportifs équins. Depuis chatelaillon-plage, si vous remontez la côte en direction de la rochelle au nord, vous découvrirez Angoulins, puis Aytré. En descendant vers le sud direction Rochefort, profitez des quelques étapes atypique et épicuriennes aux Boucholeurs, à Yves et Fouras.

 

Trouver un terrain constructible près de la Rochelle

Découvrez tous nos terrains constructibles dans le 17. Nous vous proposons des terrains constructibles en charente maritime. Tous nos terrains bénéficient d’un Permis d’Aménager. Cela signifie qu’ils sont constructibles dans le respect des règles d’urbanisme. Découvrez nos terrains à Andilly, Benon, Croix-Chapeau, Esnandes, Fouras, Marsilly, Muron, Nieul sur mer, Saint-Xandre, Saint-Christophe, Saint-Mard, Villedoux, Saint-Jean-de-liversay, Aigrefeuille d’Aunis, Ferrières, Courçon, Surgères, Sainte-soulle, Dompierre, Puilboreau, La Jarrie, La Jarne, Clavette, Salles-sur-mer, Montroy, Bourgneuf, Angliers, Virson, Nuaillé-d’Aunis, Longèves, Marans, Lagord, L’houmeau….

Nos terrains en Charente Maritime